Rêveur-éveillé de bourdons circul’airs
Bruit-colleur de samplers
A présent, sa voix qui s’en mêle, flûte ! … émotions.
Et ce buis qui gémit sous le cuir qui se tend
Et ses doigts entrouverts sur des abîmes de rondeaux bondissants
Et les siamois qui ondulent en harmonie,
appuyés contre leur jeune frère qui ronronne… grave.
Tempêtes bourdonnantes sur le Golfe de Gascogne !
Yan Cozian Solo
Un monde subtil d’une incroyable énergie où cohabitent tradition et musique actuelle.
Vidéo du concert de l'église de Soustons 2022.
Dans ce spectacle, Yan alterne les mélodies purement solistes avec des pièces polyphoniques pour lesquelles il utilise sur scène, des samplers qui créent des polyphonies à 2 ou 3 voix auxquelles se rajoute, le chant en langue occitane ou le jeu d’une flûte ou d’un hautbois.
Et dans l’instant suivant, il interprétera un rondeau dans sa version la plus épurée. Les ornementations, le fameux jeu du bourdon variable, les harmonies qui se dégagent, sont conçus de manière à mettre l’instrument en valeur.
Ce concert solo est pour Yan, l’occasion, de vous faire entendre sa « gasconité », dans toute sa diversité et de découvrir et faire découvrir un monde subtil et d’une incroyable énergie où cohabitent tradition et musique actuelle.
Vidéo
Immersion forestière et congos des landes de Gascogne.
Yan Cozian se produit régulièrement en qualité de soliste et il a participé à de prestigieux festivals tels que :
Les Rencontres Internationales des Maîtres Sonneurs à Saint Chartier et Ars, à Cassel Cornemuses, Les Rencontres de cornemuses d'Ile de France à Savigny sur Orge, The Bag Pipe society en Angleterre, en Slovaquie, en Hongrie, en Espagne, en Lituanie, au Festival Interceltique de Lorient concert : « Hommage aux cornemuses du Monde » ...